top of page

Les stagiaires jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement des jeunes et le soutien aux éducateurs spécialisés.

 

Pour garantir une expérience enrichissante et professionnelle, il est important de respecter les directives suivantes

Observation et apprentissage

Comprendre le fonctionnement du centre, les méthodes pédagogiques employées et les besoins des jeunes accueillis

2

Participation aux activités 

S'impliquer dans l'organisation et l'animation des ateliers, sorties et projets, en collaboration avec l'équipe éducative.

3

Soutien aux éducateurs 

Assister les professionnels dans leurs tâches quotidiennes, sans toutefois les remplacer, conformément aux réglementations en vigueur.

4

Réflexion et évaluation

Dies ist deine Leistungsseite. Das ist die ideale Möglichkeit, um mehr Details zu den angebotenen Leistungen zu teilen. Doppelklicke auf das Textfeld, um Inhalte zu bearbeiten und füge relevante Infos für deine Besucher hinzu.

Role du Stagaire
Nos demandes envers les

Nos demandes envers les stagiaires

L'équipe du Jugendtreff Käerjeng est consciente que l'établissement scolaire fournit au stagiaire une liste d'objectifs et de demandes spécifiques.

 

Nous attendons du stagiaire qu'il respecte ces directives tout en répondant parallèlement à nos attentes internes.

Gestion du temps lors des périodes creuses :

Le centre étant ouvert pendant les heures scolaires, il se peut que peu de jeunes soient présents à certains moments. Dans ces périodes, il est attendu que les stagiaires prennent l'initiative de rechercher activement des tâches constructives, telles que la préparation d'activités futures, l'organisation du matériel ou l'étude des concepts pédagogiques du centre.

2

Utilisation des jeux du centre 

Les jeux disponibles sont des outils pédagogiques destinés à l'interaction avec les jeunes. Il est crucial de ne pas se laisser tenter de jouer seul ou avec d'autres stagiaires sans la participation active des jeunes.

3

Tenue vestimentaire appropriée 

Une présentation soignée est essentielle. Les tenues de sport, telles que les joggings, sont à éviter. Il est recommandé de porter des vêtements adaptés et des chaussures confortables, mais professionnelles.

4

Maintien d'une distance professionnelle

Même si l'âge du stagiaire est proche de celui des jeunes fréquentant le centre, il est impératif de conserver une distance professionnelle. Cela inclut l'utilisation d'un langage approprié, le respect des limites et l'évitement de toute familiarité excessive.

5

Visiteurs extérieurs 

Il est strictement interdit d'inviter des amis ou des connaissances personnelles au centre pendant les heures de stage

6

Rôle de modèle 

Les stagiaires doivent être conscients de leur position de modèle pour les jeunes. Cela implique d'adopter un comportement exemplaire en toutes circonstances, car les jeunes sont susceptibles d'imiter les attitudes et actions observées.

7

Utilisation du téléphone portable 

L'utilisation du téléphone est à limiter strictement aux urgences ou aux situations approuvées par le tuteur. Une attention constante aux jeunes et aux activités est attendue.

8

Curiosité pédagogique 

Les stagiaires sont encouragés à s'intéresser activement aux concepts pédagogiques utilisés au centre, tels que le CRAC (Citoyen, Responsable, Actif, Critique) et le FOME (Finalités, Objectifs, Méthodes, Évaluation)

9

Proactivité

Il est attendu des stagiaires qu'ils fassent preuve d'initiative en proposant des idées, en participant activement aux discussions et en s'engageant pleinement dans les activités du centre.

10

Organisation d'une action

Chaque stagiaire est invité à organiser au moins une activité ou un projet en lien avec les principes du CRAC, en appliquant la méthodologie FOME, et ce, avec le soutien de l'équipe éducative.

bottom of page